Association APIFA
Être adhérent à l’APIFA, c’est rejoindre un collectif professionnel pro-actif et visionnaire, animé par un fort esprit d’inclusion, de partage et d’entraide.
Le 6 juillet 2016, 22 sociétés de production des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se rassemblent à Narbonne afin de créer une association unique fédérant les producteurs indépendants de la nouvelle, grande Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne.
A ce jour, l’association regroupe une quarantaine de sociétés de production d’œuvres de création originale telles que définies par la Commission Européenne, dans les domaines de la fiction, du documentaire, de l’animation et des nouveaux médias. Depuis 2020, l’APIFA siège également au Conseil d’Administration de l’agence Occitanie Films.
Éthique
Notre Engagement
L’APIFA a pour vocation de renforcer et promouvoir l’activité de production audiovisuelle et cinématographique en Occitanie, en affichant la richesse des talents et la diversité des œuvres (co-)produites et fabriquées dans la Région. Elle vise ainsi plusieurs objectifs :
- Valoriser l’activité de production déléguée en Occitanie et l’attractivité du territoire.
- Favoriser l’émergence de nouveaux talents, la diversité des créations et accroître la visibilité des œuvres (co-)produites et fabriquées en Occitanie, qu’il s’agisse d’animation, de documentaire, de fiction ou de nouveaux médias.
- Consolider les liens et les collaborations avec les divers acteurs de l’écosystème audiovisuel et cinématographique occitan.
- Contribuer à la professionnalisation de la filière occitane, renforçant ainsi sa structuration, sa compétitivité et sa notoriété aux niveaux national et international.
- Défendre les intérêts communs des producteurs et productrices, en agissant comme leur porte-parole, auprès de l’ensemble des partenaires de la profession.
- Stimuler, promouvoir les activités de ses membres et être l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics locaux, nationaux et internationaux, sur des dossiers aux enjeux stratégiques majeurs pour la filière (ex. France 2030, contrat de filière, l’Intelligence Artificielle).
L'équipe
L’animation de l’association se fait grâce à un Bureau composé d’un Président, de deux Vice-Présidents, d’un Trésorier et d’un Secrétaire, et à un Conseil d’Administration constitué de 11 membres.
Actuellement, le Conseil d’Administration de l’association comprend les membres actifs suivants : Philippe Aussel (Le Lokal), Bernard Arnauld (Kalimago Films), Alice Baldo (French Kiss Production), Luc Camilli (Xbo Films), Jules David (Ladybirds Films), Clément Debeir (SapienSapiens), Pablo Jaulin (anoki), Irena Lopez (VEO Productions), Jérémie Palanque (Woooz Pictures), Franck Priot (Ghosts City Films) et Luc Reder (Chuck Productions).
En janvier 2024, l’association crée un poste de Déléguée Générale et nomme la professionnelle chevronnée Sophie Bourdon, dans ce rôle.
Ses dernières années, la ligne éditoriale de la société de production s’est développée autour de films aux problématiques sociales et environnementales majeures. Le prochain long métrage de fiction, « Les Convulsions » du réalisateur catalan David Gutierrez Camps, qu’elle coproduit avec Imy production (Toulouse) et l’Espagne en est un bon exemple.
Alice développe et coordonne également les activités de postproduction de French Kiss Studio.
En 2003, il crée la société Le Lokal pour produire des films documentaires et des court-métrages de fiction et d’animation.
En 2016 il devient président de l’APIFA, pendant 7 ans et s’investit auprès de 40 producteurs pour valoriser le potentiel créatif, professionnel et économique de la filière audiovisuelle d’Occitanie.
Depuis 20 ans, il a produit une trentaine de courts métrages d'animation, la série KIWI pour France 5, le spécial TV « Marcel, le père Noël » pour Canal+, les long-métrages « La Traversée » de Florence Miailhe (2021, en coproduction avec Les Films de l’Arlequin, l’Allemagne et la République Tchèque) et « Green Line » de Sylvie Ballyot (en coproduction avec TS Productions et les Films de Force Majeure) primé en août 2024 au Festival de Locarno.
En 2019, il crée, avec la productrice SHU Ye, la société de production et de services Ghosts City Films, basée à Toulouse et à Paris, et au positionnement international fort. Parmi les récentes productions : “King Baby”, du duo britanno-canadien Kit & Arran (Festival de Rotterdam 2024), « Salli », du réalisateur taïwanais LIEN Chien-hung (Festival de Busan 2023). Deux autres films de réalisateurs asiatiques sont actuellement en production, une fiction en Malaisie et un film d’animation aux Philippines.
Membre du Bureau d'APIFA, Franck est également vice-président de l'association Bridging the Dragon (Europe-Asie) et il est un expert régulier à Eurimages.
Après avoir travaillé dans la production audiovisuelle à Paris et à Buenos Aires, il s’installe à Toulouse et intègre l’équipe d’anoki en juin 2019. Il gère l’administration de la société et la mise en œuvre opérationnelle des productions, en collaboration avec la productrice Marie Régis. Il développe également des coproductions internationales.
Il est membre du Conseil d’Administration et trésorier de l’APIFA depuis 2023.
Elle part ensuite en Suisse, où elle est successivement responsable des activités professionnelles aux Festivals de Locarno et Visions du Réel, dans les domaines de la coproduction, des WIP et de la formation (ateliers, conférences).
De retour en France depuis janvier 2024, elle revient à ses premiers amours : l’accompagnement des producteurs, de leurs talents et projets.
Les collaborations avec de nombreuses organisations régionales, telles que les associations et agences professionnelles, les programmes de formation et résidences d’écriture, et les festivals, ont permis, au fil des années, d’accroître la notoriété de l’APIFA et de renforcer le rôle joué par les producteurs et productrices délégué.e.s dans l’écosystème occitan.
L’impact de ces soutiens et coopérations se traduit par le développement d’une filière cinématographique et audiovisuelle occitane plus structurée, collaborative et compétitive. Ces progrès sont cruciaux afin de pouvoir relever, tous ensemble, les défis majeurs auxquels le secteur sera confronté ces prochaines années (ex. France 2030).
L’industrie audiovisuelle et cinématographique occitane est effectivement en pleine croissance et contribue significativement au dynamisme économique de la Région : l’Occitanie est devenue une terre d’accueil de tournages majeure en France (tout particulièrement pour les séries TV), procurant une diversité de décors uniques.
Mais, pour l’APIFA, développer une filière occitane forte au niveau européen et international ne se limite pas à une terre d’accueil de tournages, en extérieur et en studio. Elle se doit de profiter de son potentiel d’attractivité pour renforcer la créativité, la production et la fabrication régionales et offrir un dispositif en ressources humaines et financières adapté aux exigences de toutes les formes créatives et également ouvert aux coproductions et talents étrangers, dans un esprit de réciprocité.
L’Occitanie dispose déjà d’un réseau conséquent de sociétés indépendantes de production déléguée, et de post-production, et L’APIFA s’engage, avec ses membres, à le consolider pour accompagner avec succès les évolutions actuelles et futures de la filière et contribuer à atteindre les objectifs ambitieux que La Région s’est fixée.
L’APIFA remercie ses partenaires financiers ainsi que les nombreuses associations, organisations professionnelles, écoles de cinéma et programmes de formation, résidences d’écriture et festivals participant à cet écosystème occitan dynamique et solidaire, dont : ARTFX, ASSOC, Ateliers Varan, BRASSART, Cartoon Forum, Cinélatino, Cinémaginaire, CINEMED, Cinephilae, Cinespaña, Cinestoria, la Cité Européenne des Scénaristes, Confrontation, CLAP Occitanie, Coup de Projecteurs, DEFI Production, Doc Cévennes, ENSAV, ESMA, FCM Auch, Festivals court métrage Séquence, Gindou Cinéma, ICONIC, Indépendance et Création, ISCID, Itinérances, Jets d’ancre, L’Illuminé – Festival du Cinéma d’Animation, MIA, Musée Fabre, RAN, Regard’Occ, La Ressource, Travelling, Université Paul-Valery Montpellier.